Obtenir des conseils en matière d'habitat / d'urbanisme

 

Informations juridiques et financières sur le logement (les rapports locatifs, le financement de l'accession à la propriété, les contrats et le cadre juridique de l'accession, la fiscalité du logement, l'amélioration de l'habitat, la copropriété, urbanisme et relations de voisinage....)

l'ADIL : Agence Départementale d'Information sur le Logement. Il s'agit d'une association qui fournit gratuitement toutes ces informations. Tél. : 05 55 10 89 89

 

Elle propose des permanences à Bellac et à Magnac-Laval (2ème et 4ème mardi de chaque mois).

 

Informations/conseils en matière d'architecture et de paysage : le CAUE 87 : Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement.

 

Le CAUE 87 inscrit les missions de service public que lui confère la loi sur l’architecture dans le respect de la réalité locale afin de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il accompagne, par un apport pédagogique et technique, les maîtres d’ouvrages publics ou privés dans leur prise de décision et dans leur relation à la maîtrise d’œuvre.

L'une des missions première du CAUE est de conseiller les particuliers, en amont, dans leur projet de construction neuve, d'extension, de réhabilitation ou de transformation d'usage. Les conseils peuvent porter sur l'intégration du projet dans le site, la volumétrie, les proportions, les matériaux et les couleurs, ou sur des questions plus techniques (isolation, chauffage,...). Les conseillers sont également là pour guider les particuliers dans les démarches réglementaires et administratives (règlement d'urbanisme, permis de construire, déclaration préalable des travaux...). Parallèlement à cette mission "architecturale", une mission "paysagère" peut venir accompagner toute personne souhaitant réaliser un aménagement de jardin.

 

Le CAUE peut également intervenir auprès des collectivités. Il organise également des actions d'information et de sensibilisation (conférences, études...).

 

Des informations/conseils en matière d'économie d'énergie/énergies renouvelables : l'Espace Information Énergie Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'un centre d'information et de conseils aux particuliers sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. La mission première des conseillers des Espaces Info Énergie est de proposer aux particuliers, conseils et solutions concrètes pour : - mieux maîtriser leurs consommations d’énergie: chauffage, isolation, éclairage... - recourir davantage aux énergies renouvelables: solaire, géothermie, biomasse... En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), les conseillers aident au passage à l’acte.

 

Trouver des éléments pour être un éco-citoyen en matière d'habitation :

l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Opter pour la qualité, conseils pour acheter un logement, bien gérer son habitat, construire, rénover, jardiner autrement...

Les aides à l'habitat évoluent régulièrement et les financeurs sont multiples.

Par conséquent, il nous est compliqué de vous présenter la totalité des aides existantes.

 

Aussi, il est conseillé de se rapprocher de l'ADIL (cf. lien plus haut) et/ ou l'association SOLIHA (ex. Pact Haute-Vienne) pour connaître les différentes aides existantes (subventions, crédits d'impôts, défiscalisation...).

A noter toutefois pour les particuliers des aides pour les propriétaires ou bailleurs de l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat), du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne... qui peuvent concerner l'isolation des logements, la lutte contre l'habitat indigne ou insalubre, l'adaptation des logements au vieillissement / handicap....

 

L'ANAH effectue quelques améliorations à son dispositif “Habiter Mieux”.

 

En cette nouvelle année, elle se scinde en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux, voir le guide. Le but attendu, est d'avoir une approche plus adaptée à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste la même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de remise en état du logement. 

 

Actuellement, la structure haut-viennoise apte à renseigner mais également à accompagner les particuliers pour le montage des dossiers de demande de subvention et de paiement en Haute-Vienne est l'association SOLIHA, dont les coordonnées sont les suivantes :

 

SOLIHA - Solidaires pour l'habitat - Immeuble le Danube - 44, rue Rhin et Danube - 87280 LIMOGES - Tél. : 05 55 10 18 78   -  Fax : 05 55 20 58 73

Mail : contact.hautevienne@soliha.fr

 

Une aide et un accompagnement pour rénover son logement
Bulletin Haute-Vienne 042016.pdf
Document Adobe Acrobat 309.7 KB

Les terrains constructibles pour de l'habitat en vente :

- Lotissement à Saint-Pardoux-le-Lac