Qu'est ce qu'un Pays ?

Ni échelon administratif, ni collectivité territoriale, le pays est un territoire présentant une « cohésion géographique, culturelle, économique et sociale » (loi du 25 juin 1999 dite Loi « Voynet »).

Il fédère des groupements de communes, des communes, des associations, des organismes socioprofessionnels. Le Pays est un espace de coopération entre collectivités locales et une instance de concertation qui permet aux acteurs locaux (responsables économiques, associatifs, syndicaux, culturels…) d'élaborer ensemble un projet de développement local.

Les fondements d'un Pays: un projet de territoire et la participation de la société civile :

Une charte de développement, c'est le projet de territoire

L'élaboration et l'adoption par les collectivités locales d'un projet : la Charte de Pays.

Cette Charte définit à l'horizon de dix ans les orientations du développement du territoire et les moyens de sa mise en œuvre. La Charte sert de base pour négocier avec l'Etat et la Région la mise en place d'une convention territoriale. Le projet d'un pays peut en effet donner lieu à un contrat dans le cadre du volet territorial des contrats de plan Etat – Région. C'est le cas sur la période 2007/ 2013 pour les 16 Pays et Parcs Naturels Régionaux de la région Limousin.

 

En 2013/2014, le Pays a réactualisé sa charte. Pour prendre connaissance de cette démarche, suivez ce lien : Le Projet de territoire.

Un Conseil de développement : l'association de la société civile

La contribution des acteurs de la société civile représente le Conseil de Développement. Sa vocation est de participer à l'élaboration de la Charte et au suivi de sa mise en œuvre.

On dénombre actuellement en France plus de 350 Pays.

Pour plus d'informations : Association Nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays.